Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Solidarité à la source : ce qui va changer pour les bénéficiaire du RSA à partir de mars
information fournie par Boursorama avec Newsgene 19/02/2025 à 16:16

Les déclarations des allocataires de la CAF seront désormais pré-remplies par l'administration. (illustration)  (Vojtech Okenka / Pixnio)

Les déclarations des allocataires de la CAF seront désormais pré-remplies par l'administration. (illustration) (Vojtech Okenka / Pixnio)

La généralisation de la « solidarité à la source » sera effective dès mars 2025. Les bénéficiaires du RSA et de la Prime d'activité verront leurs déclarations trimestrielles pré-remplies automatiquement. Une mesure visant à leur faire gagner du temps, mais aussi à limiter les erreurs et les fraudes.

Les bénéficiaires du RSA et de la Prime d'activité vont profiter, dès mars 2025, du pré-remplissage automatique de leurs déclarations trimestrielles. La généralisation de la « solidarité à la source » a en effet été confirmée par la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin, rapporte Merci pour l'Info .

Cette « innovation majeure » a déjà été expérimentée avec succès dans cinq départements (Alpes-Maritimes, Aube, Hérault, Pyrénées-Atlantiques et Vendée), indique un communiqué du ministère publié le 14 février dernier . À compter du 1er mars, ce sont cette fois « plus de 6 millions de Français, dont 4,7 millions allocataires de la prime d'activité et 1,9 million d'allocataires du RSA, qui bénéficieront d'un pré-remplissage de leur déclaration dès le prochain renouvellement trimestriel de leur prestation » .

« Lutter contre les erreurs de versements »

« C'était une promesse du président de la République en 2022, qui a fait ses preuves dans les départements test , a assuré Catherine Vautrin. Avec cette réforme, nous simplifions la vie de six millions de Français » . Grâce à cette mesure, la ministre espère « renforcer l'accès aux droits » , « lutter contre les erreurs de versement » , et « libérer du temps utile à l'accompagnement des allocataires » .

Jusqu'à présent, les allocataires de la Prime d'activienté et du RSA devaient déclarer l'ensemble des ressources de leur foyer chaque trimestre. Ces déclarations seront désormais simplifiées grâce au pré-remplissage, assure le ministère. Si le bénéficiaire remarque une erreur, il pourra le signaler à sa CAF avant validation.

Éviter les fraudes

Le pré-remplissage devrait également limiter le nombre d'erreurs ou de fraudes entraînant « des régularisations financières conséquentes pour les allocataires » . La généralisation du pré-affichage pour les allocataires relevant du régime agricole est quant à elle prévue d'ici l'été 2025.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le rachat d'UGC par Canal+ n'en est qu'à ses prémices mais fait déjà souffler un vent d'inquiétude dans le cinéma indépendant français, qui redoute une "concentration" des pouvoirs aux mains d'un seul acteur ( BELGA / NICOLAS MAETERLINCK )
    information fournie par AFP 05.09.2025 08:37 

    Le rachat d'UGC par Canal+ n'en est qu'à ses prémices mais fait déjà souffler un vent d'inquiétude dans le cinéma indépendant français, qui redoute une "concentration" des pouvoirs aux mains d'un seul acteur. Premier financeur privé du cinéma français (quelque ... Lire la suite

  • Acheteurs dans le centre de Londres
    information fournie par Reuters 05.09.2025 08:30 

    Les ventes au détail au Royaume-Uni ont progressé plus que prévu en juillet, a annoncé vendredi l'Office national de la statistique (ONS). Elles ont augmenté de 0,6% sur un mois en juillet alors que les économistes interrogés par Reuters visaient une hausse de ... Lire la suite

  • La France est une terre de jeu vidéo, avec des studios qui s’illustrent à l’échelle internationale. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 05.09.2025 08:30 

    Le jeu vidéo ne se résume pas à des blockbusters américains ou japonais. En France, le secteur affiche une santé remarquable et devient un vecteur d’innovation, de rayonnement culturel et même de formation. Des studios français comme Asobo, Shiro Games ou encore ... Lire la suite

  • Jouet chinois : le phénomène Labubu
    information fournie par BoursoBank Clients 05.09.2025 08:30 

    Après les Pokémon et les Barbie, un nouveau jouet crée la frénésie mondiale : Labubu, la peluche aux grandes oreilles signée Pop Mart. Devenue un véritable accessoire de mode ce jouet chinois cartonne grâce à ses « boîtes mystères » et propulse son fabricant en ... Lire la suite

Pages les plus populaires